Economies d'énergies

Maîtriser et piloter sa consommation

Vous aimeriez vous aussi recevoir une facture d’énergie moins salée dans votre boîte aux lettres ? Un système smarthome peut vous y aider, car la domotique offre bien plus qu’une série de fonctionnalités techniques amusantes. Découvrez cinq façons de mettre les techniques intelligentes au service des économies d’énergie et de votre budget.

La domotique : une consommation énergétique supplémentaire ?

Les gens l’ont cru à ses débuts, mais aujourd’hui, au vu de ses nombreuses possibilités, la domotique est considérée comme un moyen efficace de lutter contre le gaspillage de l’énergie. Si les appareils connectés sont branchés et consomment de l’électricité, ils la compense en vous faisant économiser plus qu’ils ne consomment. 

La domotique va s’attaquer à plusieurs aspects de votre chez-vous.


Chauffer efficacement

Une bonne solution pour optimiser son chauffage

L’une des fonctions les plus efficaces d’un système smarthome ? Chauffer rapidement et efficacement.

Il vous faut un thermostat intelligent : ainsi, vous pouvez relier à internet votre chaudière de chauffage que vous commandez à distance via une application sur votre smartphone.
Il existe même des thermostats intelligents qui chauffent non seulement votre habitation avant votre retour, mais qui mesurent également à quel moment ils doivent s’enclencher. Ces thermostats connaissent le temps nécessaire pour que votre habitation soit à température, de telle sorte qu’ils savent aussi à quel moment ils doivent s’arrêter.

Avoir un thermostat intelligent vous permet d'économiser très facilement 10% sur votre facture d’énergie. Et ce pourcentage peut même être supérieur si votre thermostat vous donne en outre un aperçu clair et précis de votre consommation.



En savoir plus

domotique vendée Chauffer efficacement

Ventiler et climatiser astucieusement

La façon dont vous ventilez votre habitation est étroitement liée à son système de chauffage

domotique vendée Ventiler et climatiser astucieusement

La façon dont vous ventilez votre habitation est étroitement liée à votre système de chauffage.

Surtout en été, il est important de ne commencer à ventiler que quand l’air extérieur devient plus frais. De cette manière, il y a moins d’air chaud qui pénètre dans la maison et pendant la journée, vous consommez moins d’électricité pour refroidir le volume intérieur.

Au niveau de l’humidité de l’air dans la salle de bains et les autres pièces humides, vous pouvez régler votre système pour qu’il ventile suffisamment mais sans excès aux bons moments.

En chauffant, ventilant et refroidissant correctement votre habitation, vous pouvez même gagner plus d’énergie qu’avec une bonne isolation (même si cette dernière demeure évidemment importante !). Et ce, sans que vous soyez obligé d’intervenir.



En savoir plus


Optimiser l'apport Lumineux

Maintenir le juste équilibre entre pénétration de chaleur et maintien de celle-ci à l’extérieur

Vous pouvez influencer la température dans votre maison et votre consommation d’énergie, grâce à une installation de chauffage/climatisation intelligente et un système de chauffage intelligent, mais pas que !

Vos protections solaires et volets peuvent aussi largement y contribuer. Surtout en été, il est important de régler vos protections solaires de manière optimale, afin de maintenir au maximum la chaleur à l’extérieur. Plus il fait frais dans la maison, moins vous devrez refroidir le soir. À l’inverse, il faut laisser pénétrer un maximum de rayons du soleil à l’intérieur en hiver, afin qu’il faille chauffer moins.

Mais comment vous y prendre ? En intégrant vos protections solaires dans le système smarthome, de manière à ce que celles-ci s’ouvrent et se ferment automatiquement aux moments où le soleil brille ou non.



En savoir plus

domotique vendée Optimiser l'apport Lumineux

Gestion de l'eclairage

Éclairer de manière intelligente

domotique vendée Gestion de l'eclairage

Un système d’éclairage intelligent est, à raison, un équipement classique. En commandant tous vos éclairages à distance depuis une application sur votre smartphone ou tablette, votre éclairage s’adapte automatiquement à la luminosité naturelle, aux conditions météorologiques et à vos autres besoins.

Mais vous pouvez aussi simplement installer des capteurs qui détectent quand une personne se trouve ou non à l’intérieur. La lumière s’enclenche alors lorsque vous pénétrez dans une pièce et s’éteint à nouveau lorsque vous la quittez.

Ainsi, vous ne consommez jamais plus d’électricité que nécessaire et vous ne risquez pas non plus de laisser par erreur l’éclairage allumé quand vous quittez votre maison.



En savoir plus


Gérer vos appareils électroménagers

de manière efficace

Vous avez toujours voulu savoir ce que consommaient vos appareils électroménagers ? Il existe aujourd'hui des systèmes smarthome qui peuvent facilement le mesurer !  un peu ce que le thermostat intelligent est capable de faire au niveau de votre chauffage.

Ainsi, vous savez de manière instantanée et précise ce que consomme votre réfrigérateur, votre lave-vaisselle ou tout autre appareil en fonctionnant ou en mode veille.

En éteignant les appareils qui consomment énormément d’électricité en mode veille à l’aide de votre système smarthome, vous pouvez espérer réduire votre facture d’électricité. De cette manière, vous ne devrez en outre remplacer vos anciens appareils qu’en fin vie, un vrai plus pour votre portefeuille et l’économie durable !

 



En savoir plus

domotique vendée Gérer vos appareils électroménagers