Grâce à l’automatisation des tâches et au pilotage à distance, la domotique peut fortement contribuer à faciliter le quotidien des personnes handicapées ou à mobilité réduite. En limitant leurs efforts et en améliorant leur autonomie, la domotique leur permet de rester à domicile plutôt que d'être placées en centres spécialisés.
La domotique assiste non seulement les personnes à mobilité réduite mais aussi les aidants en leur permettant d'être informé à distance et d'ajuster si nécessaire. (Exemple : consigne thermostat, ouverture des volets,...)
La domotique offre la possibilité de centraliser les commandes (volet roulant, lumières, chauffage,...) depuis une télécommande ou un interrupteur unique, évitant ainsi les déplacements et les gestes répétitifs.
Notre application est adaptée à tous les modes d’interactions et problèmes de préhension spécifiques au handicap moteur. Peu importe votre pathologie, nous avons toujours un ou plusieurs modes d’usage à vous proposer !
Cette modularité permet :
Bien vivre chez soi, tout en ayant une accessibilité aux différentes pièces et commandes de sa maison, est à lui seul un handicape, pour les PMR et personnes âgées.
Un lieu de vie, est généralement un espace de confort, de bien-être mais aussi de sécurité. Dans le but d’offrir aux PMR et personnes âgées plus d’autonomie chez soi, la domotique propose des solutions d’automatisation de plusieurs équipements. Soit la capacité de commander à distance, sans même se déplacer.
La domotique rend les habitations plus performantes, plus intelligentes. Ainsi, les PMR et personnes âgées peuvent en un petit clic piloter différentes commandes, à savoir l’ensemble des équipements électriques : L’ouverture ou la fermeture des portes, volets ou stores, la commande de l’électroménager, allumer ou éteindre la lumière.
L'autre cheval de bataille de la domotique concerne directement la sécurité dans le logement mais aussi du resident.
Elle apporte aussi une vraie garantie en matière de sécurité. Elle permet en effet d'intégrer un système d'alarme connecté alertant des dangers. Ainsi, une sirène d'alarme sera automatiquement déclenchée en cas de détection d'un danger : fumée, fuite de gaz, inondation, ou même tentative d'intrusion ou d'effraction. Selon le système d'alarme choisi, un appel automatique ou un message sera envoyé via Smartphone pour alerter du problème et/ou un signal sera transmis à une entreprise de sécurité à même de vérifier le problème et d'intervenir si besoin.
Il est possible avec ces systemes, d'alerter par le biais de détecteurs sonores ou lumineux en cas de fuite d'eau, de gaz ou de fumée suspecte.
Avec une enveloppe annuelle de 140 millions d’euros, la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement apportent des aides financières aux plus de 60 ans afin de rendre leur logement plus rassurant et confortable. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site du gouvernement pour les personnes âgées.