La domotique au service du maintien à domicile

Grâce à l’automatisation des tâches et au pilotage à distance, la domotique peut fortement contribuer à faciliter le quotidien des personnes handicapées ou à mobilité réduite. En limitant leurs efforts et en améliorant leur autonomie, la domotique leur permet de rester à domicile plutôt que d'être placées en centres spécialisés

La domotique assiste non seulement les personnes à mobilité réduite mais aussi les aidants en leur permettant d'être informé à distance et d'ajuster si nécessaire. (exemple consigne thermostat, ouverture des volets,...)

mains tenant

La domotique offre la possibilité de centraliser les commandes (volet roulant, lumières, chauffage,...) depuis une télécommande ou un interrupteur unique, évitant ainsi les déplacements et les gestes répétitifs.

Ampoules
Risques de chutes

Se déplacer la nuit est souvent risque de chute.

L’automatisation de l’éclairage permet d’allumer la lumière sur détection du passage de l’occupant sans avoir à actionner d’interrupteur.

Bouilloire
Risques domestiques

Autre exemple le contrôle des prises de courant permet d'éviter des accidents domestiques (fer à repasser resté allumé, bouilloire, etc)

Alarme de sécurité
Securité

De nombreux personnes à mobilité réduite sont la cible de démarchage abusif à leur domicile, l'installation de système de sécurité permet de prévenir cela. 

5 ans

Une installation domotique adaptée permet de prolonger en moyenne de 5 ans le temps dans son logement.

90 %

des Français qui préfèreraient, dans le cas d’une dégradation physique liée à l’âge, adapter leur maison plutôt que d’intégrer un établissement spécialisé.

15 000

C'est le nombre annuel d'hospitalisations qui auraient pu être évitées grâce à une installation domotique adéquate.

AIDE

PERSONNE AGEE

la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement apportent des aides financières aux plus de 60 ans